29/03/2007

Cordophone - Luth

·      LUTH:

Le luth est un instrument à manche dont les cordes sont pincées à l'aide des doigts ou d'un plectre (des luths à archet ont existé ?). "Il consiste en une caisse de résonance et un manche. La ou les cordes sont tendues , sur ou à travers un chevale, de la base de la caisse à un point du manche. La longueur vibrante de la ou des cordes peut être modifiée par pression ou effleurement latéral des doigts ou des ongles". p21

On peut classer les luths en deux grands familles:  les luths à manche court si le manche est plus court que la caisse de résonance et les luths à manche long, ou la proportion est inversée.

Ses origines sont orientales; elles remonteraient au II ème millénaire avant J.C. des luths à manche long est attestée en Mésopotamie. ensuite en Egypte de la XV ème à la XVIIème dynastie.

 

En Afrique noire on on retrouve ce type d'instrument dans les pays d'Afrique occidentale ou l'influence islamique c'est fait le plus fortement sentir. Il ne faut pas oublier que "luth" est le nom occidentalisée de l'arabe "ud", son  origine est donc orientale.
D'autre part, dans son ouvrage sur les (cordophones du Congo-Belge et du Ruanda-Urundu - 1960), J. S. Laurenty, ne mentionne la présence d'auncun luth dans ces régions d'Afrique centrale.
La plupart de ces luths africains sont d'une facture primitive, mais ils représentent avec la harpe-luth "kora", l'instrument privilégié des griots des pays tels que le Sénégal, le Mali, le Niger... .
Au Sénégal le luth est l'instrument privilégié des griots. il porte le nom générique de khalam qui est un type de luth très répandu dans les différentes populations sous diverses appellations: diassaré, koni, ndéré... et molo ou luth monocorde, que l'on joue seul ou accompagné d'un autre khalam à plusieurs cordes, pour accompagné des chants et des récits puisés dans la tradition orale mais aussi dans des situations modernes.
Le manche de forme cylindrique en bois traverse la table d'harmonie recouverte d'une peau lacée à la caisse de résonance par des fibres végétales.

.

19:17 Écrit par sanza dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.