31/08/2006

Cordophone - Pluriarc

 

·      Pluriarc: plusieurs arcs musicaux sont fixés sur un même résonateur. Instrument typiquement africain, il existe encore en Afrique équatoriale et centrale (Cameroun, Gabon, R. P. du Congo, R.D. du Congo...).

 

Photo: Hénault Ch.
Légende: Musicien Kuba et son pluriarc
Pays: R.D. du Congo

fb/plur
 

Carte postale: Avant 1920
Editeur: -
Légende: Congo
Pays: R. D. du Congo

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La carte postale ci-dessus a comme unique légende "Congo". La photo a vraisemblablement été prise chez les Woyo, dans la région côtière que borde l'Océan Atlantique (partie Occidentale de la R. D. du Congo et de l'enclave de Cabinda) où l'on retrouve ce long tambour, caractéristique de cette région.

Ce grand tambour mâle "Ndungu" accompagné d'un plus petit femelle "Missaku" sont utilisés pour la danse de l'institution -Ndunga-: "institution agissant au bénéfice de la communauté en combattant le mal".

Le pluriarc se compose d'un corps de résonance dont la partie arrière est traversée par une série d'arcs de tension fortement incurvés. La surface supérieure forme la table d'harmonie. Chaque arc possède sa courbure propre. Les cordes en fibres végétales sont enroulées et fixées au bout de ceux-ci et passent de là par de petites ouvertures au plateau où elles sont retenues, à l'intérieur du corps de résonance, contre le plateau, par un petit bâtonnet. Chaque corde présente donc une inclinaison différente, et produit sa propre hauteur de son. Le pluriarc présente donc sous une forme inachevée, toutes les caractéristiques de la harpe arquée.

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Forme évoluée de l'arc musical simple, le pluriarc est comme la sanza et la kora un instrument de musique typiquement africain. Son existence est déjà relevée dans des récits de voyages datant du XVIe siècle, le théâtre de Michael Praetorius publié à Wolfenbüttel en 1620 représente l'un deux. Montandon-1919 les appela "pluriarc", expression reprise par Schaeffner (dans: Origine des instruments de musique-1936) et Laurenty dans: (Les cordophones du Congo-Belge et du Ruanda-Urundi-1960). 

 

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Hormis leur rôle instrumental d'accompagnement du chant et de la danse, le pluriarc est souvent  un facteur de communication entre le monde des vivants et le monde des esprits, notamment l'esprit des ancêtres décédés. C'est pourquoi il n'est donc pas rare de l'entendre dans les cérémonies de guérison ou de louanges aux esprits protecteurs. Sa musique est donc un langage de communication et d'union des deux mondes. Chez les Mongo de la Province du Bandundu, plusieurs pluriac interviennent dans l'orchestre accompagnant la danse spéciale constituant la fin des cérémonies d'exorcisme des femmes "Zebola", possédées par un mauvais esprit.

 

Photo: Lamote C.

Source: InforCongo - Guide du voyageur: Congo Belge & Ruanda-Urundi - 1958 - p. 704/705
Légende: Equateur -Peuple des Mongo- Orchestre accompagnant la danse spéciale constituant la fin des cérémonies d'exorcisme des femmes "zebola", possédées par un mauvais esprit.
Pays: Territoire de Bikoro - Région de l'Equateur - R.D. du Congo

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Cet ensemble comprend: un aérophone (lotodji ?), trois pluriarcs (lokombi), deux racles (bokwasa).

"Pour en jouer le musicien appuie la partie inférieure contre son estomac, en tenant l'instrument horizontalement; de la main droite il fait vibrer les cordes à l'aide d'un doigtier en vannerie ajusté au bout de l'index. Des doigts de la main gauche il appuie les cordes contre le plateau d'harmonie, marquant ainsi les notes. Il imite le cri de guerre, le bruit d'une lutte, les guerriers qui se meuvent dans les hautes herbes, les clameurs d'angoisse des femmes et des enfants, et aussi le rire ou la voix du blanc en colère." (Extrait de Belgique coloniale 1897)


Source: Notes ethnographiques sur les peuples Bakuba - Torday & Joyce - 1910
Légende: Le vieux Nyibita 
Pays: R.D. du Congo

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PLURIARC
Nom vernaculaire: lakweemy
Ethnie: Kuba
Pays: R. D. du Congo
Dimension: ~ 66 cm
Matériau: bois, fibres (8 cordes)

fb/plur-1a & 1b
 

Classé par Laurenty comme "pluriarc type kasayi", ce pluriarc provient de la région des Kuba. Il est caractérisé (comme les autres pluriarc de ces régions), par la forme de  sa caisse de résonance creusée par la base (gravée de motifs géométriques) et de sa table ogivale. Selon J. Maes le pluriac dans ces régions ne ferait pas partie de l'orchestre, il serait uniquement un  instrument de la vie privée.

Les cordes en fibres végétales sont au nombre de 8.

La table d'harmonie ainsi que la caisse de résonance de ce pluriac, sont gravées de motifs décoratifs semblables à ceux que l'on retrouve sur les fameux velours du Kasaï (dessins géométriques rectilignes et curvilignes, ou "bwiin"). Torday dans son étude sur les peuples Bakuba, (1911) et plus récemment le R. F. Joseph Cornet dans étude sur l'Art Royal Kuba, (1982) ont décrit et illustré cette art décoratif Kuba. C'est en effet le peuple Kuba (le royaume kuba est un ensemble de tribus dont le roi est le chef de la tribu la plus importante: les Bushoong) qui développa avec le plus de bonheur cet art géométrique abstrait; ces créations partant des motifs traditionnels et dont l'équivalent se retrouve dans les royaumes Tshokwe, Luba et Kongo voisins. Ce dessin abstrait est complexe, outre la survivance d'archaïsmes fondés sur le chevron, le dessin Kuba s'inspire aussi de "tatouages-scarifications"  qui étaient encore incisés jusqu'il y a peu sur le ventre des fillettes impubères.

On remarquera plus particulièrement sur l'arrière du pluriac parmi les motifs "bwiin", le motif "imbol" simple, un des plus commun et que l'on retrouve sur beaucoup d'objets Kuba.


PLURIARC
Nom vernaculaire: lakweemy
Ethnie: Kuba

Pays: R. D. du Congo
Dimension: ~ 76 cm
Matériau: bois, fibres (7 cordes)

at/plur-2a & 2b
 
 
 
 
 
 

PLURIARC
Nom vernaculaire: lakweemy
Ethnie: Kuba
Pays: R. D. du Congo
Dimension: ~ 63 cm
Matériau: bois, fibres (4 cordes)

fb/plur-3a & 3b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


PLURIARC
Nom vernaculaire: lakweemy
Ethnie: Kuba
Pays: R. D. du Congo
Dimension: ~ 81 cm
Matériau: bois, fibres (7 cordes)

fb/plur-4
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

PLURIARC
Nom vernaculaire: lakweemy
Ethnie: Kuba
Pays: R. D. du Congo
Dimension: ~ 74 cm
Matériau: bois, fibres (8 cordes)
fb/1600 & 1601
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

PLURIARC
Nom vernaculaire: -
Ethnie: Huana ou Hungaan
Pays: R. D. du Congo
Dimension: ~ 88 cm
Matériau: bois, fibres (4 cordes)

fb/plur-5a & 5c

Ce pluriarc des Huana ou Hungaan de la région de Kikwit peut être rapproché du pluriac n° 256 décrit dans l'étude de Laurenty sur les cordophones. Dans cette étude le pluriarc dénommé (saambi) est classé comme atypique et provient du territoire des Mbala. Les Mbala et les Hungaan étant des peuples voisins.
Ce pluriarc à 4 arcs est caractérisé par une table d'harmonie posée en retrait de l'extrémité inférieure de la caisse de résonance. Elle possède à l'extrémité supérieure un prolongement sculpté en tête (voir détail ci-dessus). Le chevalet est une simple languette posée sur la table et y est maintenu par les cordes qui s'appuient contre lui.
Selon Maesen, chez les Hungaan, le pluriac est un instrument rituel accompagnant les rites magiques. Comme nous le constaterons encore pour d'autres instruments de musique: que, hormis leur rôle instrumental d'accompagnement du chant et de la danse, ils sont souvent  un facteur de communication entre le monde des vivants et le monde des esprits, notamment l'esprit des ancêtres décédés. L'instrument par sa tête sculptée à l'effigie de quelque génie protecteur est censé inspirer les réponses aux invocations du musicien chanteur, c'est pourquoi il n'est donc pas rare de l'entendre dans les cérémonies de guérison ou de louanges aux esprits protecteurs. Sa musique est donc un langage de communication et d'union des deux mondes.

PLURIARC
Nom vernaculaire: -
Ethnie: Salampasu
Pays: R. D. du Congo
Dimension: ~ 82 cm
Matériau: bois, fibres (6 cordes)
bc/plur-9 & 9a 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

PLURIARC
Nom vernaculaire: -
Ethnie: -
Pays: R. D. du Congo
Dimension: ~ 74 cm
Matériau: bois, fibres (5 cordes)
bc/plur-10 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

PLURIARC
Nom vernaculaire: logombe / lokombe
Ethnie: Sakata
Pays: R. D. du Congo
Dimension: ~ 77 cm
Matériau: bois, fibres (5 cordes)

fb/plur-6a & 6b
Caractérisé par sa forme cylindrique, ce pluriarc (sans décoration) est classé par Laurenty comme "pluriarc type Lac Léopld II". Les cordes en fibres végétales sont au nombre de 5. Chez les Sakata le pluriac fait partie de l'orchestre et sert à l'accompagnement de danse.
 
 
 
 
 
 
 

PLURIARC
Nom vernaculaire: -
Ethnie: -
Pays: R. C. Africaine
Dimension: ~ 72 cm
Matériau: bois, fibres, métal (5 cordes)

fb/plur-7a
Ce pluriarc provient de Centre Afrique, (peut-être frontière avec le Tchad). La caisse creusée dans un bloc de bois par la face avant est recouverte par une table d'harmonie fixée par des liens en fibres végétales. Les 5 cordes d'origine ont été remplacées par des cordes métalliques.
 
 

 
PLURIARC
Nom vernaculaire: -
Ethnie: Bamoun
Pays: Cameroun
Dimension: ~ 38 cm
Matériau: bois, fibres, métal (5 cordes)
fb/plur-8
La caisse de résonance de ce petit pluriarc est creusée dans un bloc de bois recouvert d'une table d'harmonie fixée par des petites pointes métalliques. Les 5 arcs sont ligaturés dans le haut. Les 5 cordes d'origine végétales ont été remplacées par des cordes métalliques.
 
 
 
 
 

PLURIARC
Nom vernaculaire: don
Ethnie: Banjang
Pays: Cameroun
Dimension: ~ 44 cm
Matériau: bois, fibres (5 cordes)
fb/1589 & 1593
 
 
 
 
 
 
 

 

ELEMENT DE CEINTURE ROYALE (YET)
Nom vernaculaire: lakweemy
Ethnie: Kuba
Pays: R. D. du Congo
Dimension: ~ 15 & 10 cm
Matériau: tissu, cuir, cauris, perles

at/lakw1
Cet objet n'est pas à proprement parlé un pluriarc, mais une représentation en miniature, du pluriarc utilisé chez les Kuba. Il fait partie des pendentifs de ceinture "yet" portée uniquement par les membres de la famille royale.
La ceinture "yet" est généralement constituée d'une ceinture à quatre rangées de perles à laquelle sont suspendus des pendants (de vingt à trente).
Les pendants sont de deux types:
- des coquillages.
- des imitations d'objets divers, décorés de perles et de cauris, parmi ceux-ci le pluriarc ou "lakweemy".
Il faut encore remarquer que ce type de pendant est souvent en deux exemplaires, l'un essentiellement décoré de cauris et l'autre, son jumeau qui est décoré avec une majorité de perles (voir pour d'autres éléments de ceinture "yet" dans les idiophones – les cloches).
 
 

 
 

ELEMENT DE CEINTURE ROYALE (YET)
Nom vernaculaire: lakweemy
Ethnie: Kuba
Pays: R. D. du Congo
Dimension: ~ 11 cm
Matériau: tissu, cuir, cauris, perles

at/lakw2
 
 
 
 
 

ELEMENT DE CEINTURE ROYALE (YET)
Nom vernaculaire: lakweemy
Ethnie: Kuba
Pays: R. D. du Congo
Dimension: ~ 12 cm
Matériau: tissu, cuir, cauris, perles

at/lakw3
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


07:54 Écrit par sanza dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pluriac |  Facebook |